Cycle de vie d’une coccinelle
Le 28 mars 2006, sur EcoCcinelle

Tout le monde connaît la coccinelle adulte, globuleuse et rouge à points noirs. Plus rares sont ceux  qui connaissent ses œufs, sa larve ou sa nymphe. Nous vous proposons dans cet article de découvrir son cycle de vie et les différents stades de son développement.

 

Comme tous les coléoptères, la coccinelle effectue une métamorphose complète, c'est-à-dire que la larve et l’adulte ne se ressemblent pas. Ainsi, pour passer du stade larvaire au stade adulte, le développement de l’insecte passe par un stade de transformation sous forme de nymphe.

 

Les femelles adultes qui se sont accouplées pondent des œufs ovales, de couleur jaune-orange, qui mesurent de l’ordre d’1 ou 2 mm (gauche du schéma). Ils sont souvent regroupés et le nombre d’œufs par ponte est variable selon les espèces (généralement d’une vingtaine à une centaine).

 

4 à 5 jours plus tard (à une température de 20°C), une larve sort de chaque œuf. La larve de coccinelle, comme tous les insectes, possède un squelette externe qui n’est pas extensible (la cuticule). Pour grandir, elle est donc contrainte de s’en séparer. C’est le phénomène de mue. Les larves vont muer 3 fois, il y a donc 4 stades larvaires chez la coccinelle (haut du schéma), chaque stade ayant une durée de 4 à 5 jours (à 20°C toujours). Pendant toute cette période, la coccinelle consomme des pucerons pour assurer sa croissance, on dit qu’elle est aphidiphage.

 

A la fin du quatrième stade larvaire, alors que sa taille et son poids sont à leur maximum, la larve s’immobilise, colle son abdomen au dos d'une feuille et se courbe pour progressivement former une nymphe (droite du schéma), dans laquelle la coccinelle adulte va se former.

 

Au bout de quelques jours, une nouvelle coccinelle adulte sortira de cette nymphe et se reproduira à son tour, bouclant ainsi le cycle de développement de la coccinelle.

 

Dans votre jardin, dès le début du printemps, vous pouvez observer les adultes de la dernière saison qui se réchauffent au soleil après leur long sommeil hivernal (hivernation). Par la suite, avec un peu d'attention, il est également possible d'y observer les larves et les nymphes, et pourquoi pas de favoriser leur présence...

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
EcoCcinelle est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'